Précautions relatives à l’exploitation des produits MNS / MNT issus des données LiDAR de l’OR2C

Les données LiDAR à retours d’onde discrets ou complets acquises et mises à disposition par l’OR2C permettent de produire deux types de données. D’une part, un Modèle Numérique de Surface (MNS) correspondant au calcul, sur une grille régulière, des altitudes des premiers échos ou points discrets des impulsions lasers ; un MNS prend en compte l’ensemble de la topographie et des éléments de sur-sol (ex. végétation, bâtiment). D’autre part un Modèle Numérique de Terrain (MNT) résultant de la classification des bâtiments et de la végétation : 1) les bâtiments étant des volumes géométriques fermés les terrains sous-jacents sont remplacés par une interpolation avec les points discrets à l’extérieur de ces volumes ; 2) la végétation étant constituée d’un nuage de points discrets dispersés dans un volume, une partie du sol est parfois accessible et peut être utilisée pour reconstruire par interpolation le terrain sous-jacent ; un MNT ne prend donc en compte que l’élévation du terrain. La procédure de calcul automatique d’un MNT peut toutefois induire des biais.

Comparaison de différents modes d'acquisition et de traitements LiDAR

Des éléments de terrain peuvent être assimilés à des éléments de sur-sol et être supprimés du MNT. Sur la figure ci-contre (voir secteur B), les profils des MNT de l’OR2C et de l’IGN illustrent la suppression d’une pointe rocheuse à proximité de la plage des Jaunais à Saint-Nazaire. Dans ce cas, seul le MNS restitue intégralement la morphologie du terrain.

La géométrie de certains éléments de sur-sol, indissociables dans l’étude des risques côtiers, peut être modifiée lors de la procédure de création d’un MNT. C’est notamment le cas des ouvrages de défense contre la mer. Sur la figure ci-contre (voir secteurs A et C), les ouvrages peuvent subir des transformations majeures (arasement partiel ou total). C’est le cas du MNT de l’OR2C sur la digue du Génie à l’Aiguillon-sur-Mer (secteur C), mais également des MNT de l’OR2C et de l’IGN sur un ouvrage en bordure de propriété sur la plage du Goulet à Longeville-sur-Mer (secteur A). Dans ces deux cas, la géométrie des ouvrages est restituée dans le MNS.

Les MNS et/ou MNT produits et mis à disposition par l’OR2C doivent être exploités avec discernement selon les usages.


Consultez notre fiche sur l'apport des données LiDAR à l'étude des Risques Côtiers

Lancer l'outil